Élèves ayant des besoins particuliers

Les familles peuvent également trouver un soutien auprès de notre comité consultatif sur les besoins spécifiques (SNAC).

Le SNAC est mandaté par la loi sur l'éducation du Québec et conseille la commission scolaire sur les politiques, les lignes directrices et le financement liés aux élèves ayant des besoins particuliers.

Nos écoles soutiennent les élèves ayant des besoins particuliers grâce à des classes spécialisées, des programmes modifiés, des ressources d'apprentissage et l'accès à une évaluation et à des conseils professionnels par l'intermédiaire de notre département des services complémentaires.
Que dois-je faire si mon enfant a des difficultés à l'école et s'il a des besoins particuliers ?

Vous pouvez contribuer à la réussite de votre enfant en fournissant à l'équipe de l'école toutes les informations pertinentes (par exemple, les conditions médicales, les tests ou évaluations effectués par des professionnels externes, les changements significatifs dans la situation familiale, etc. Si vous pensez que votre enfant a des difficultés, la première chose à faire est d'en parler aux enseignants de votre enfant, à l'enseignant-ressource qui peut l'aider ou à l'administrateur de l'école. L'équipe scolaire connaît bien l'expérience quotidienne de votre enfant à l'école. Elle est souvent la meilleure ressource pour suggérer des types spécifiques d'intervention ou de suivi avec des professionnels, ou si une évaluation supplémentaire des difficultés de votre enfant semble nécessaire.

Quelles sont les ressources et les services disponibles dans les écoles ?

Toutes les écoles disposent d'une gamme de services et de soutiens qui peuvent varier en fonction des besoins. Le personnel de l'école peut comprendre des enseignants-ressources, des techniciens et des assistants en éducation spécialisée, des enseignants en alphabétisation, des enseignants en éducation spécialisée dans les centres d'apprentissage, des techniciens en travail social et du personnel d'orientation. Les services professionnels comprennent des orthophonistes, des psychologues, des conseillers en rééducation, des ergothérapeutes, des consultants en éducation inclusive et en autisme, ainsi que d'autres professionnels de l'éducation. Les programmes de soutien préventif pour les élèves à risque ou ceux qui présentent des difficultés identifiées comprennent des programmes d'aide aux devoirs, des programmes de mentorat, des programmes d'aptitudes sociales, l'utilisation de technologies adaptées, et bien d'autres encore. L'administrateur de l'école de votre enfant peut vous fournir des informations sur le soutien disponible dans l'école de votre enfant.

Comment les enfants ayant des besoins particuliers sont-ils identifiés (codage) ?

Le ministère de l'Éducation identifie les élèves en difficulté comme étant ceux qui ont des problèmes d'apprentissage, identifiés comme difficultés d'apprentissage (TA) ou des problèmes de comportement, identifiés comme difficultés de comportement (DC), et ceux qui ont des difficultés plus graves, comme des handicaps physiques, développementaux, émotionnels ou cognitifs, ce qui entraîne une identification des besoins spéciaux par le ministère. Toutes les identifications de besoins spéciaux nécessitent une réunion de l'équipe de ressources de l'école, une évaluation confirmant que l'élève répond aux critères du ministère, et le consentement des parents. Les handicaps plus graves nécessitent souvent des tests effectués par des professionnels de la santé. L'identification des besoins particuliers, ou "codage", ne peut avoir lieu que lorsque, en plus d'un diagnostic, un élève n'est pas en mesure de satisfaire aux exigences minimales du cycle et/ou a de sérieuses difficultés à fonctionner en classe. L'identification des besoins spécifiques peut également avoir lieu lorsqu'un enfant entre dans le système scolaire et que les parents fournissent des rapports d'évaluation indiquant un handicap important tel que l'autisme, un retard intellectuel, etc. qui interfère avec l'apprentissage de l'enfant. Les parents doivent accepter les codes d'identification des besoins spéciaux pour qu'ils soient appliqués.

Quand une évaluation par un professionnel est-elle nécessaire ?

Tous les enfants en difficulté n'ont pas besoin d'une évaluation professionnelle. Les progrès de tous les élèves sont suivis en permanence par les enseignants de la classe et/ou les enseignants-ressources. Ces évaluations continues permettent de déterminer les progrès individuels de l'élève et de planifier un enseignement approprié. Lorsqu'un enfant rencontre des difficultés en classe, les enseignants peuvent l'orienter vers l'équipe de ressources de l'école. Des professionnels de l'école et du conseil scolaire participent à ces réunions. C'est au cours de cette réunion que l'équipe de l'école peut envoyer un élève pour qu'il soit évalué par un professionnel. Les psychologues, les orthophonistes et les ergothérapeutes effectuent des consultations et des évaluations afin de déterminer la nature des difficultés de l'enfant et de faire des recommandations à la famille et aux enseignants sur la meilleure façon d'y remédier. Un plan d'éducation individualisé (PEI), une évaluation plus poussée par un professionnel de la santé ou l'accès à des services extérieurs peuvent être suggérés. L'administrateur demande aux parents de signer le consentement avant que l'évaluation professionnelle n'ait lieu. Lorsque l'évaluation est terminée, les parents sont invités à une réunion à l'école, au cours de laquelle le professionnel examine les résultats de l'évaluation et les recommandations avec toutes les personnes concernées.

Quelques mots de notre jargon expliqués !
 
Qu'est-ce qu'un comité "ad hoc" ?
Ad hoc est un terme latin qui signifie "à ceci". ad hoc La commission veille à l'étude des cas et au suivi de l'évolution d'un élève présentant un handicap, une inadaptation sociale ou un trouble de l'apprentissage. La commission est composée d'un représentant de l'administration de l'école, de l'enseignant ou des enseignants concernés et, à la demande de la commission, d'un professionnel tel qu'un psychologue. Les parents sont invités à participer au comité, mais leur présence n'est pas obligatoire et n'empêchera pas le comité d'atteindre ses objectifs.
 
Qu'est-ce qu'un PEI ?
Tous les élèves ayant des besoins particuliers ont un plan d'enseignement individualisé (PEI). Il s'agit d'un document de travail flexible qui aide l'école et les parents à planifier et à suivre les besoins et les progrès individuels de l'élève. Le PEI comprend les objectifs, les stratégies, les progrès individuels, les personnes impliquées dans la mise en œuvre du PEI et un registre des communications avec les parents. En général, les PEI sont élaborés au cours des trois premiers mois de l'année scolaire, mais ils peuvent l'être à tout moment. Les parents sont invités à signer pour indiquer qu'ils sont d'accord avec le plan et une copie leur est remise. Vers la fin de l'année scolaire, les enseignants notent les progrès de l'élève par rapport aux objectifs fixés et transmettent ces informations aux parents. Conformément à la loi sur l'éducation, l'administrateur est chargé de veiller à ce qu'il y ait des PEI pour tous les élèves ayant des besoins particuliers. Cependant, l'élaboration et la mise en œuvre du PEI sont le fruit d'une approche d'équipe et impliquent les enseignants, les parents, dans certains cas le personnel de soutien et les professionnels, ainsi que l'élève, le cas échéant. 

Cette école régionale offre des services aux élèves qui répondent aux critères définis par le ministère de l'éducation ; Cette école est gérée par le Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries.

Skip to content