Le SNAC est mandaté par la loi sur l'éducation du Québec et conseille la commission scolaire sur les politiques, les lignes directrices et le financement liés aux élèves ayant des besoins particuliers.
Vous pouvez contribuer à la réussite de votre enfant en fournissant à l'équipe de l'école toutes les informations pertinentes (par exemple, les conditions médicales, les tests ou évaluations effectués par des professionnels externes, les changements significatifs dans la situation familiale, etc. Si vous pensez que votre enfant a des difficultés, la première chose à faire est d'en parler aux enseignants de votre enfant, à l'enseignant-ressource qui peut l'aider ou à l'administrateur de l'école. L'équipe scolaire connaît bien l'expérience quotidienne de votre enfant à l'école. Elle est souvent la meilleure ressource pour suggérer des types spécifiques d'intervention ou de suivi avec des professionnels, ou si une évaluation supplémentaire des difficultés de votre enfant semble nécessaire.
Toutes les écoles disposent d'une gamme de services et de soutiens qui peuvent varier en fonction des besoins. Le personnel de l'école peut comprendre des enseignants-ressources, des techniciens et des assistants en éducation spécialisée, des enseignants en alphabétisation, des enseignants en éducation spécialisée dans les centres d'apprentissage, des techniciens en travail social et du personnel d'orientation. Les services professionnels comprennent des orthophonistes, des psychologues, des conseillers en rééducation, des ergothérapeutes, des consultants en éducation inclusive et en autisme, ainsi que d'autres professionnels de l'éducation. Les programmes de soutien préventif pour les élèves à risque ou ceux qui présentent des difficultés identifiées comprennent des programmes d'aide aux devoirs, des programmes de mentorat, des programmes d'aptitudes sociales, l'utilisation de technologies adaptées, et bien d'autres encore. L'administrateur de l'école de votre enfant peut vous fournir des informations sur le soutien disponible dans l'école de votre enfant.
Le ministère de l'Éducation identifie les élèves en difficulté comme étant ceux qui ont des problèmes d'apprentissage, identifiés comme difficultés d'apprentissage (TA) ou des problèmes de comportement, identifiés comme difficultés de comportement (DC), et ceux qui ont des difficultés plus graves, comme des handicaps physiques, développementaux, émotionnels ou cognitifs, ce qui entraîne une identification des besoins spéciaux par le ministère. Toutes les identifications de besoins spéciaux nécessitent une réunion de l'équipe de ressources de l'école, une évaluation confirmant que l'élève répond aux critères du ministère, et le consentement des parents. Les handicaps plus graves nécessitent souvent des tests effectués par des professionnels de la santé. L'identification des besoins particuliers, ou "codage", ne peut avoir lieu que lorsque, en plus d'un diagnostic, un élève n'est pas en mesure de satisfaire aux exigences minimales du cycle et/ou a de sérieuses difficultés à fonctionner en classe. L'identification des besoins spécifiques peut également avoir lieu lorsqu'un enfant entre dans le système scolaire et que les parents fournissent des rapports d'évaluation indiquant un handicap important tel que l'autisme, un retard intellectuel, etc. qui interfère avec l'apprentissage de l'enfant. Les parents doivent accepter les codes d'identification des besoins spéciaux pour qu'ils soient appliqués.
Tous les enfants en difficulté n'ont pas besoin d'une évaluation professionnelle. Les progrès de tous les élèves sont suivis en permanence par les enseignants de la classe et/ou les enseignants-ressources. Ces évaluations continues permettent de déterminer les progrès individuels de l'élève et de planifier un enseignement approprié. Lorsqu'un enfant rencontre des difficultés en classe, les enseignants peuvent l'orienter vers l'équipe de ressources de l'école. Des professionnels de l'école et du conseil scolaire participent à ces réunions. C'est au cours de cette réunion que l'équipe de l'école peut envoyer un élève pour qu'il soit évalué par un professionnel. Les psychologues, les orthophonistes et les ergothérapeutes effectuent des consultations et des évaluations afin de déterminer la nature des difficultés de l'enfant et de faire des recommandations à la famille et aux enseignants sur la meilleure façon d'y remédier. Un plan d'éducation individualisé (PEI), une évaluation plus poussée par un professionnel de la santé ou l'accès à des services extérieurs peuvent être suggérés. L'administrateur demande aux parents de signer le consentement avant que l'évaluation professionnelle n'ait lieu. Lorsque l'évaluation est terminée, les parents sont invités à une réunion à l'école, au cours de laquelle le professionnel examine les résultats de l'évaluation et les recommandations avec toutes les personnes concernées.
Cette école régionale offre des services aux élèves qui répondent aux critères définis par le ministère de l'éducation ; Cette école est gérée par le Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries.