La définition: Tout comportement à caractère répétitif, direct ou indirect (y compris l’utilisation du cyberespace), visant à blesser, opprimer, intimider ou ostraciser, lorsqu’il y a un inégalité des rapports de force entre les personnes impliquées.
Intimidation:
Les incidents tels que les bagarres, les conflits, les taquineries, l’impolitesse, la méchanceté, les crises de colère, les accidents qui causent des dommages, ne sont PAS considérés comme l’intimidation, sauf si les trois conditions ci-dessus sont réunies.
Violence
Aux écoles du NFSB, les mesures mises en place pour prévenir l’intimidation et la violence (y compris les actes motivés par le racisme, l’homophobie, le ciblage de l’orientation sexuelle, de l’identité sexuelle, du handicap ou d’une caractéristique physique) sont les suivantes :
(veuillez consulter le plan de votre école pour plus de détails)
La création d’un environnement sain et sécurisé, ainsi que l’arrêt de l’intimidation et de la violence, nécessitent le soutien de toutes les parties prenantes. Les mesures suivantes ont été mises en place pour garantir la collaboration des parents/tuteurs:
Un incident de l’intimidation et/ou de violence peut être signalé verbalement (en personne ou par téléphone) ou par écrit (par courriel ou par lettre adressée à l’administration de l’école). Les procédures de signalement et/ou d’intervention en cas d’incident à l’école (y compris dans le cadre d’activités extrascolaires) comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants:
Élève(s)
Personnel et/ou Directeur (ou son représentant)
Parent/Guardian
Directeur (ou son représentant)
* Les écoles du NFSB garantissent la confidentialité de toutes les parties en documentant les incidents dans une base de données numérique à accès limité.
** Pour les actes de violence sexuelle impliquant un auteur de 12 ans ou plus, l’administration doit contacter le service compétent de la Commission scolaire New Frontiers avant de mettre en œuvre des interventions.
Il incombe à tout membre adulte du personnel d’envisager les situations difficiles/problématiques comme des occasions d’aider les élèves à améliorer leurs aptitudes socioaffectives, à assumer la responsabilité personnelle de leur milieu d’apprentissage et à comprendre les conséquences des mauvais choix et comportements. Les mesures de surveillance et de soutien sont appliquées au cas par cas, en tenant compte du contexte de chaque incident.
Les conséquences peuvent être appliquées parallèlement à des mesures correctives (qui peuvent inclure une réflexion sur les comportements, l’apprentissage de compétences prosociales et la réparation des torts causés). Voici quelques exemples de mesures de supervision et/ou de soutien:
Victime(s)
Élève qui affiche un comportement intimidant/violent/ sexuellement violent
Témoin(s)
Élève(s) spectateur(s)
En fonction de la gravité et/ou de la fréquence des incidents, et à la discrétion de l’administration, les sanctions disciplinaires et/ou mesures correctives peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter:
La direction ou son représentant vérifiera que chaque incident soit documenté et que toutes les communications, tous les protocoles d’intervention et toutes les mesures correctives ont été mis en œuvre. Le directeur confirme que l’intimidation ou violence a cessé et peut renvoyer les parents/tuteurs à une procédure de plainte s’ils ne sont pas satisfaits des mesures prises par l’administration de l’école.