Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

La définition: Tout comportement à caractère répétitif, direct ou indirect (y compris l’utilisation du cyberespace), visant à blesser, opprimer, intimider ou ostraciser, lorsqu’il y a un inégalité des rapports de force entre les personnes impliquées.

Intimidation: 

  • Cause de la détresse 
  • De caractère répétitif 
  • Présence d’un inégalité de rapports de force 

Les incidents tels que les bagarres, les conflits, les taquineries, l’impolitesse, la méchanceté, les crises de colère, les accidents qui causent des dommages, ne sont PAS considérés comme l’intimidation, sauf si les trois conditions ci-dessus sont réunies. 

 Violence 

  • Force verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement 
  • Provoque une détresse et/ou de la léser 
  • S’attaque à l’intégrité physique ou psychologique et/ou à ses droits ou à ses biens

Mesures de préventions contre l’intimidation ou violence  

Aux écoles du NFSB, les mesures mises en place pour prévenir l’intimidation et la violence (y compris les actes motivés par le racisme, l’homophobie, le ciblage de l’orientation sexuelle, de l’identité sexuelle, du handicap ou d’une caractéristique physique) sont les suivantes :  

  • Une analyse en cours de la situation prévalant à l’école concernant l’intimidation et la violence (Élément 1) 
  • Des codes de conduite clairs et renforcés (voir le site web de l’école ou l’agenda de l’élève)  
  • Communications régulières aux élèves, aux enseignants et aux parents/tuteurs au sujet de l’intimidation (la reconnaissance et la réponse)  
  • Activités scolaires qui encouragent l’engagement social, le sentiment d’appartenance et l’inclusion 
  • Fourniture d’un programme d’éducation sexuelle et soutien d’un consultant en éducation sexuelle  

(veuillez consulter le plan de votre école pour plus de détails) 


Participation des parents/tuteurs          

La création d’un environnement sain et sécurisé, ainsi que l’arrêt de l’intimidation et de la violence, nécessitent le soutien de toutes les parties prenantes.  Les mesures suivantes ont été mises en place pour garantir la collaboration des parents/tuteurs: 

  • Information des parents sur le code de conduite de l’école (sur le site web et/ou dans l’agenda, et/ou lors de la soirée pédagogique, etc.) 
  • Accès au plan contre l’intimidation ou violence de l’école sur demande. 
  • Une communication continue entre le Directeur et les parents/tuteurs des enfants victimes d’intimidation et de ceux qui adoptent des comportements d’intimidation. 

Procédures de signalement et d’intervention

Un incident de l’intimidation et/ou de violence peut être signalé verbalement (en personne ou par téléphone) ou par écrit (par courriel ou par lettre adressée à l’administration de l’école). Les procédures de signalement et/ou d’intervention en cas d’incident à l’école (y compris dans le cadre d’activités extrascolaires) comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants:  

Élève(s) 

  • Doit intervenir si son bien-être n’est pas menacé   
  • Doit signaler l’incident à un membre du personnel, à un enseignant et/ou à un parent/tuteur.  
  • Peut écrire une note pour signaler un incident et est encouragé à inclure son nom pour le suivi. 

 Personnel et/ou Directeur (ou son représentant) 

  • Doit intervenir immédiatement pour assurer la sécurité de toutes les parties  
  • Doit informer le directeur de l’école  
  • Doit documenter l’incident (et garantir la confidentialité*)  
  • La personne en charge doit:  
    • Interroger séparément l’élève ou les élèves qui se livrent à l’intimidation et la cible/victime     
    • afin d’éviter une nouvelle victimisation de la cible.    
    • Rassurer la cible/victime que le comportement intimidant ne sera pas toléré et que toutes    
    • les mesures seront prises pour en prévenir la répétition.  
    • Informer les parents/tuteurs de l’incident et de l’intervention subséquente.  
    • Utiliser des stratégies d’intervention** qui protègent l’anonymat des personnes qui   
    • effectuent un signalement ou qui communiquent de l’information. 

 Parent/Guardian 

  • Doit informer l’enseignant de la classe ou le directeur de l’école de tout acte d’intimidation ou de violence   

 Directeur  (ou son représentant) 

  • Doit examiner toutes les plaintes de l’intimidation et à la violence et déterminer les mesures à prendre (voir le plan de votre école pour plus de détails). 

 * Les écoles du NFSB garantissent la confidentialité de toutes les parties en documentant les incidents dans une base de données  numérique à accès limité.   

** Pour les actes de violence sexuelle impliquant un auteur de 12 ans ou plus, l’administration doit contacter le service compétent de la Commission scolaire New Frontiers avant de mettre en œuvre des interventions.  

Mesures d’encadrement et de soutien (à la victime, l’intimidateur, le témoin et le spectateur)

Il incombe à tout membre adulte du personnel d’envisager les situations difficiles/problématiques comme des occasions d’aider les élèves à améliorer leurs aptitudes socioaffectives, à assumer la responsabilité personnelle de leur milieu d’apprentissage et à comprendre les conséquences des mauvais choix et comportements. Les mesures de surveillance et de soutien sont appliquées au cas par cas, en tenant compte du contexte de chaque incident. 

Les conséquences peuvent être appliquées parallèlement à des mesures correctives (qui peuvent inclure une réflexion sur les comportements, l’apprentissage de compétences prosociales et la réparation des torts causés).  Voici quelques exemples de mesures de supervision et/ou de soutien: 

 Victime(s) 

  • Créer un environnement sécuritaire permettant à la victime d’explorer ses sentiments relatifs à l’incident.  
  • Élaborer un plan visant à assurer la sécurité physique et affective de l’élève à l’école. 
  • Offrir du soutien pour surmonter l’incidence négative sur l’estime de soi. 

Élève qui affiche un comportement intimidant/violent/ sexuellement violent 

  • Élaborer un plan d’intervention avec l’élève (identifier des moyens de régler le problème et de modifier son comportement).  
  • Rencontrer le(s) parent(s)/tuteur(s) pour créer une entente relative au plan de réhabilitation afin de veiller à ce que toutes les parties comprennent les règlements et les attentes de l’école, ainsi que les conséquences négatives à long terme de l’intimidation et de la violence, pour toutes les personnes concernées, et énoncer clairement les conséquences si le comportement persiste. 
  • Offrir de la formation supplémentaire en aptitudes sociales, par exemple le contrôle des impulsions, la gestion de la colère, le développement de l’empathie et la résolution de problèmes

Témoin(s)

  • Une intervention peut être effectuée avec tout témoin afin de déterminer son rôle dans l’incident.  
  • Si l’incident observé est grave, les témoins sont rencontrés, en groupe ou individuellement, pour récapituler l’incident, discuter de leur rôle et identifier des actions plus appropriées à envisager à l’avenir. 

Élève(s) spectateur(s) 

  • Passer en revue le Protocole d’intervention à l’intention des élèves. 
  • Explorer les raisons pour lesquelles ils ne sont pas intervenus ou n’ont pas signalé l’incident et les façons d’intervenir en toute sécurité. 

Sanctions disciplinaires spécifiques  

En fonction de la gravité et/ou de la fréquence des incidents, et à la discrétion de l’administration, les sanctions disciplinaires et/ou mesures correctives peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter: 

  • Avis aux parents/tuteurs 
  • Réprimande/Rencontre avec l’élève (avertissement verbal) 
  • Action ou activité de réflexion  
  • Plan de réhabilitation ~ Mesures ou pratiques de réparation 
  • Avertissement écrit et privation de privilège(s)/service(s) 
  • Restitution 
  • Médiation ou résolution de conflit (lorsqu’elle est jugée appropriée) 
  • Probation et lettre d’attentes 
  • Retenue 
  • Suspension interne, à l’école 
  • Suspension externe, hors de l’école 
  • Tutorat à domicile (mesure de soutien qui pourrait se dérouler via Zoom ou Teams) 
  • Orientation vers un programme d’alternative à la suspension pour les écoles proposant un tel programme 
  • Orientation vers un conseiller, des agences sociales/médicales externes, pour obtenir un soutien 
  • Action en justice/signalement aux forces de l’ordre, si nécessaire 
  • Collaboration avec la protection de la jeunesse (mesure de soutien) 
  • Convocation à une audience disciplinaire au conseil scolaire 
  • Transfert d’école 

Protocole de suivi de tout signalement ou plainte  

La direction ou son représentant vérifiera que chaque incident soit documenté et que toutes les communications, tous les protocoles d’intervention et toutes les mesures correctives ont été mis en œuvre. Le directeur confirme que l’intimidation ou violence a cessé et peut renvoyer les parents/tuteurs à une procédure de plainte s’ils ne sont pas satisfaits des mesures prises par l’administration de l’école.  

Aller au contenu principal