Le comité ‘Special Needs Advisory Committee’ est mandaté par la Loi sur l’éducation du Québec. Nous conseillons la commission scolaire sur les politiques, les lignes directrices et le financement qui concernent les élèves ayant des besoins particuliers. Le comité se réunit une fois par mois. Les parents d’élèves ayant des besoins particuliers sont élus au comité chaque année au début de l’année scolaire, mais n’importe qui peut y assister pour en apprendre un peu plus sur les services, le soutien et les ressources disponibles pour les élèves de la CSNF ayant des besoins particuliers.
Les parents peuvent mettre leur enfant sur la voie de la réussite en fournissant tous les renseignements pertinents le concernant (p. ex., problèmes médicaux, évaluations réalisées par des professionnels externes, changements importants dans la situation familiale, etc.) à l’équipe de l’école. Si un parent pense que son enfant éprouve des difficultés, il devrait tout d’abord discuter de ses préoccupations avec les enseignants de son enfant, avec l’enseignant ressource qui donne peut être déjà un appui à l’enfant ou avec l’administrateur de l’école. L’équipe de l’école est au fait de l’expérience scolaire quotidienne de votre enfant. Bien souvent, elle est la ressource la mieux indiquée pour suggérer des mesures d’intervention ou de suivi précises avec des professionnels ou pour déterminer si une évaluation supplémentaire des difficultés de votre enfant est nécessaire.
Toutes les écoles offrent un éventail de services et de mesures de soutien, selon les besoins présents dans le secteur. Le personnel de l’école peut comprendre des enseignants ressources, des techniciens en éducation spécialisée et des préposés aux élèves handicapés, des enseignants au titre des initiatives de littératie, des enseignants en éducation spécialisée dans les centres d’apprentissage et des conseillers en orientation. Des services professionnels sont assurés par des orthophonistes, des psychologues, des conseillers en rééducation, un consultant en matière de besoins spéciaux et d’autres professionnels du milieu de l’éducation. Entre autres programmes de soutien préventif offerts aux élèves à risque et aux élèves en difficulté, notons les programmes d’aide aux devoirs, les programmes axés sur les aptitudes sociales et l’usage de la technologie d’adaptation, pour n’en nommer que quelques uns. L’administrateur de l’école peut vous donner des renseignements sur les mesures de soutien offertes à l’école de votre enfant.
Le ministère de l’Éducation définit les élèves ayant des besoins particuliers comme étant des élèves qui se heurtent à des difficultés d’apprentissage (DA) ou qui ont des troubles du comportement (TC), ou encore des élèves ayant des difficultés plus importantes, telles qu’un handicap physique, développemental, émotionnel ou cognitif. Le Ministère attribue alors un code à ces élèves. Toute désignation d’élève ayant des besoins spéciaux entraîne la tenue d’une réunion spéciale avec l’équipe de l’école, la réalisation d’une évaluation pour confirmer que l’élève répond aux critères du MELS et la signature d’un formulaire de consentement par les parents. Dans le cas d’un handicap plus grave, des professionnels de la santé sont souvent appelés à effectuer des tests. La désignation de besoins spéciaux, ou l’attribution d’un code de difficulté, ne peut survenir que lorsqu’un élève, en plus d’avoir eu un diagnostic, est incapable d’atteindre le niveau de compétence minimal établi pour son cycle ou lorsqu’il éprouve de grandes difficultés à fonctionner en salle de classe. La désignation de besoins spéciaux peut aussi survenir lorsqu’un enfant entre dans le système scolaire et que ses parents fournissent des rapports d’évaluation indiquant un handicap important, tel que l’autisme ou un retard intellectuel, qui nuira manifestement à l’apprentissage de cet enfant.
Certains de notre jargon expliqué!
Qu’est-ce qu’un comité «ad hoc»?
Ad hoc est un terme latin signifiant « à ceci ». Un comité ad hoc s’assure que les cas sont étudiés et que les progrès d’un élève en situation de handicap, d’inadaptation sociale ou d’apprentissage sont suivis. Le comité est composé d’un représentant de la direction de l’école, du ou des enseignants concernés et, à la demande du comité, d’un professionnel tel qu’un psychologue. Les parents sont invités à participer au comité, la présence n’est pas obligatoire et ne l’empêchera pas de réaliser ses objectifs.
Qu’est ce qu’un plan d’enseignement personnalisé?
Un plan d’enseignement personnalisé (PEP) est établi pour chaque élève ayant des besoins spéciaux. Il s’agit d’un document de travail évolutif qui aide l’équipe de l’école et les parents à planifier l’enseignement en fonction des besoins d’un élève et de surveiller les progrès réalisés. Le PEP précise les objectifs, les stratégies et les progrès individuels, désigne qui participe à la mise en œuvre du plan et contient un registre des communications avec les parents. Un PEP est généralement élaboré dans les trois premiers mois de l’année scolaire, mais il peut l’être à tout moment de l’année. Après avoir signé pour confirmer leur accord avec le contenu du plan, les parents en obtiennent un exemplaire. Vers la fin de l’année scolaire, les enseignants notent les progrès réalisés par l’élève quant à l’atteinte des objectifs et communiquent cette information aux parents. Conformément à la Loi sur l’instruction publique, l’administrateur doit s’assurer qu’un PEP est élaboré pour chaque élève ayant des besoins spéciaux. L’élaboration et la mise en œuvre d’un PEP demeurent toutefois une démarche d’équipe à laquelle participent les enseignants, les parents et parfois du personnel de soutien et des professionnels, ainsi que l’élève, le cas échéant.