Déclaration de reconnaissance du vice-président R. Ledoux
Nous reconnaissons que la réunion de ce soir se tient sur des terres non cédées qui constituent le territoire traditionnel du peuple kanien'keha:ka. Nous devons également reconnaître que, tout au long de notre histoire, des tentatives ont été faites pour abolir la culture indigène. Nous devons être reconnaissants aux anciens qui ont continué à enseigner et à transmettre leur culture afin qu'elle ne tombe pas dans l'oubli. Nous devons également reconnaître qu'il est de notre responsabilité de veiller à ce que l'enseignement de leur culture se poursuive afin de rectifier les erreurs du passé. Nous devons être reconnaissants de pouvoir travailler avec la nation kanien'keha:ka afin d'apprendre d'elle notre responsabilité d'être de bons gardiens de cette terre que nous partageons maintenant.
Passage de l'étudiant CVR
Le président J. Ryan a salué le décès de Gerry McAdam, un élève de 16 ans du CVR.
Approbation du calendrier
Les calendriers pour l'année scolaire 2025-2026 ont été approuvés pour le secteur des jeunes, le secteur de la formation générale des adultes et le secteur de la formation professionnelle. Ils sont disponibles sur nos sites web.
Licences Microsoft - Autorisation de renouvellement pour 2025-2026
Sur la recommandation du Comité permanent des opérations, il est proposé par le commissaire P. Stuckey et résolu à l'unanimité que le Conseil des commissaires autorise le renouvellement des licences Microsoft A5 pour la fourniture de logiciels opérationnels et de gestion essentiels pour l'année scolaire 2025-2026, à un coût estimatif de $200 000 plus les taxes applicables ; et que le directeur général, ou en son absence, le directeur général adjoint, soit délégué pour signer et donner effet à ce contrat.
Rapports des commissions
Les rapports des comités suivants ont été présentés : Services éducatifs, Ressources humaines, Opérations, Comité de parents, Comité consultatif sur les besoins spéciaux, Comité consultatif sur le transport, Liaison Chateauguay et Liaison Howick/Très Saint-Sacrement.
Déclaration de reconnaissance du président J. Ryan
Alors que nous sommes réunis ici ce soir pour prendre des décisions concernant l'éducation de la communauté que nous servons, nous reconnaissons que nous le faisons sur les terres non cédées du peuple mohawk. Un peuple, parmi d'autres communautés indigènes, qui, il y a des siècles, a partagé sa méthode de gouvernance avec nos ancêtres. Par leur exemple, ils nous rappellent qu'une véritable communauté est une communauté où chaque membre est là pour soutenir les autres en cas de besoin. Où les décisions sont prises en tenant compte de la valeur du monde naturel qui nous entoure. Continuons à nous inspirer de ces leçons et à les partager avec notre communauté.
Sur la recommandation du Comité permanent des ressources humaines, il est proposé par la commissaire B. Ednie, et résolu à l'unanimité, que Jessica Mackay soit confirmée comme administratrice permanente de la Commission scolaire New Frontiers à compter du 5 février 2025.
Rénovation des toilettes, Chateauguay Valley Regional High School
Sur la recommandation du Comité permanent des opérations, il est proposé par le commissaire P. Stuckey, et résolu à l'unanimité, que le Conseil des commissaires autorise le directeur général ou, en son absence, la directrice générale adjointe, à signer un contrat avec Les Constructions B Martel Inc. pour le projet " Rénovation des toilettes " à l'École secondaire régionale Châteauguay Valley, pour un montant avant taxes de $646,300.00.
Rénovation intérieure phase 4, école primaire Ormstown
Sur la recommandation du Comité permanent des opérations, il est proposé par le commissaire P. Stuckey, et résolu à l'unanimité, que le Conseil des commissaires autorise le directeur général ou, en son absence, la directrice générale adjointe, à signer un contrat avec Construction Jacques Théorêt Inc. pour le projet " Rénovation intérieure, phase 4 " à l'école primaire Ormstown, pour un montant avant taxes de $664,985.00.
Remplacement des fenêtres et des portes, phase 3, Ecole secondaire Howard S. Billings
Sur la recommandation du Comité permanent des opérations, il est proposé par le commissaire P. Stuckey, et résolu à l'unanimité, que le Conseil des commissaires autorise le directeur général ou, en son absence, la directrice générale adjointe, à signer un contrat avec Les Constructions B Martel Inc. pour le projet " Remplacement des fenêtres et des portes, phase 3 " à l'école secondaire Howard S. Billings, pour un montant avant taxes de $1,243,324.00.
Phase 2 de la rénovation de l'enveloppe du bâtiment, école primaire Hemmingford
Sur la recommandation du Comité permanent des opérations, il est proposé par le commissaire P. Stuckey, et résolu à l'unanimité, que le Conseil des commissaires autorise le directeur général ou, en son absence, la directrice générale adjointe, à signer un contrat avec Les Constructions J Boulais Inc. pour le projet " Rénovation de l'enveloppe du bâtiment phase 2 " à l'école primaire Hemmingford, pour un montant avant taxes de $1 327 494,00.
ATTENDU QUE la Commission scolaire New Frontiers a reçu une lettre datée du 13 décembre 2024 de la sous-ministre du ministère de l'Éducation du Québec, Mme Carole Arav ; que le ministère de l'Éducation a demandé à la Commission scolaire New Frontiers d'appliquer une compression budgétaire pour l'année scolaire 2024-2025, d'ici le 31 mars 2025, de $510,552.ATTENDU QUE le ministère de l'Éducation a indiqué que cette compression prendrait la forme d'une réduction de la subvention égale à ce montant ; ATTENDU QUE le ministère de l'Éducation a déclaré que nous devions maintenir le même excédent que celui de notre budget initial ; ATTENDU QUE la Commission scolaire New Frontiers a identifié plusieurs domaines potentiels de compression budgétaire avec les moyens de s'y conformer ; Attendu que la Commission scolaire New Frontiers a adopté un budget initial le 3 septembre 2024, dans lequel les recettes dépassaient les dépenses (excédent) d'un montant de 1 4T76 018 ; attendu que les recettes révisées de 1 4T93 655 481 dépassent les dépenses révisées de 1 4T93 579 463 d'exactement ce montant de 1 4T76 018 ; attendu que ce budget révisé a été examiné par le Comité d'audit à sa réunion du 23 janvier 2025 ;
Par conséquent, sur recommandation du Comité permanent des opérations et avec l'appui du Comité de vérification, il est proposé par le commissaire P. Stuckey, et résolu à l'unanimité, d'adopter le budget révisé 2024-2025 de la Commission scolaire New Frontiers pour les opérations, les immobilisations et le service de la dette, prévoyant des revenus de $93 655 481 et des dépenses de $93 579 463.
Sur recommandation du Comité permanent des services éducatifs, il est proposé par le commissaire C. Espinosa-Fuentes, et résolu à l'unanimité, d'autoriser le directeur général à approuver et à signer la demande d'autorisation permanente d'offrir le programme de formation à l'enseignement. Construction Business Management #5809 - Attestation d'études professionnelles (AVS) au Centre de formation Nova à Châteauguay, Québec, à soumettre au ministère de l'Éducation.
La directrice des services éducatifs, Mme Joanne Malowany, J'ai reconnu que la terre sur laquelle nous nous réunissons aujourd'hui est le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka. J'honore et respecte profondément leur lien avec cette terre, et je reconnais la richesse de l'histoire, la résilience et les contributions des peuples autochtones, passés, présents et futurs. Puissions-nous tous continuer à travailler ensemble à la réconciliation, en favorisant le respect, la compréhension et l'harmonie.
Attendu que le cabinet d'audit BCGO S.E.N.C.R.L. a été nommée vérificatrice de la Commission scolaire New Frontiers (CSNF) pour l'année scolaire 2023-2024 et qu'elle était représentée par Shuo Xue pour informer le Conseil des commissaires de son opinion sur le rapport financier 2023-2024 de la Commission scolaire New Frontiers ; et considérant que sur des revenus de $91 466 882 et des dépenses de $89 862 288, la Commission scolaire New Frontiers a enregistré un excédent de $1 604 594 pour l'exercice terminé le 30 juin 2024 ; et considérant qu'en vertu de la politique comptable du ministère de l'Éducation, l'excédent des revenus sur les dépenses est affecté au déficit accumulé, s'il y a lieu ; et considérant que les commissaires recevront des extraits des états financiers comparatifs, y compris le bilan, l'état des résultats et l'état de l'excédent accumulé de la Commission scolaire ; et considérant que les tableaux ci-dessous résument les résultats d'exploitation et l'effet sur le déficit accumulé de la Commission scolaire, par conséquent, sur la recommandation du Comité de vérification, le dépôt des états financiers vérifiés pour l'année scolaire 2023-2024 a été accepté à l'unanimité.
Lorsque le calendrier des réunions a été approuvé pour l'année scolaire 2024-2025, il comprenait les exceptions suivantes au calendrier normal des réunions : pas de réunions des commissions permanentes en décembre et pas de réunion du conseil en janvier. Le calendrier normal des réunions reprendra le 21 janvier 2025 avec les réunions des commissions permanentes. Les commissaires ont également été informés que les écoles, les centres et le bureau de la Commission scolaire New Frontiers, y compris le service des impôts, seront fermés pour la période des fêtes du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025, inclusivement, et qu'un avis public sera publié en conséquence.
Conformément au règlement BCAA " Code d'éthique et de conduite professionnelle des commissaires ", l'agent d'examen déontologique doit fournir un rapport annuel au conseil. Les commissaires ont reçu le rapport d'activité annuel de M. Ben Huot (responsable de l'examen déontologique pour la Commission scolaire New Frontiers), dans lequel aucun incident ni aucune plainte n'ont été signalés.
Sur la recommandation du Comité permanent des ressources humaines, il est proposé par la commissaire B. Ednie, et résolu à l'unanimité, que Sabrina Henderson soit confirmée comme administratrice permanente de la Commission scolaire New Frontiers à compter du 1er janvier 2025.
Sur la recommandation du Comité permanent des ressources humaines, il est proposé par la commissaire B. Ednie, et résolu à l'unanimité, que Carla Shaw soit confirmée comme administratrice permanente de la Commission scolaire New Frontiers à compter du 1er janvier 2025.
Attendu que, pour reconnaître les services distingués et exemplaires rendus au Conseil des commissaires, il est proposé que le processus de nomination honorifique et les critères connexes pour les commissaires émérites soient établis par le Conseil des commissaires de la Commission scolaire New Frontiers ; et attendu que les critères pour de telles nominations comprennent ce qui suit : En fonction de la nature et de la portée des contributions apportées par un commissaire, sur recommandation du Comité de gouvernance et d'éthique ; Après la fin du mandat d'un commissaire ; En reconnaissance d'un service distingué et exceptionnel au Conseil des commissaires pour une période d'au moins 12 ans ; et pour une durée illimitée afin de reconnaître, à perpétuité, un service et un dévouement exemplaires ;
Par conséquent, sur la recommandation du président et avec l'appui du Comité de gouvernance et d'éthique, il a été proposé par le vice-président R. Ledoux, et approuvé à l'unanimité, que le Conseil des commissaires établisse un processus de nomination honorifique des commissaires émérites, selon les critères suivants : En fonction de la nature et de la portée des contributions apportées par un commissaire, sur recommandation du Comité de gouvernance et d'éthique ; Après la fin du mandat d'un commissaire ; En reconnaissance d'un service distingué et exceptionnel au Conseil des commissaires pour une période d'au moins 12 ans ; Pour une durée illimitée afin de reconnaître, à perpétuité, un service et un dévouement exemplaires.
Déclaration de reconnaissance du président J. Ryan
Alors que nous sommes réunis ici ce soir pour prendre des décisions concernant l'éducation de la communauté que nous servons, nous reconnaissons que nous le faisons sur les terres non cédées du peuple mohawk. Un peuple, parmi d'autres communautés indigènes, qui, il y a des siècles, a partagé sa méthode de gouvernance avec nos ancêtres. Par leur exemple, ils nous rappellent qu'une véritable communauté est une communauté où chaque membre est là pour soutenir les autres en cas de besoin. Où les décisions sont prises en tenant compte de la valeur du monde naturel qui nous entoure. Continuons à nous inspirer de ces leçons et à les partager avec notre communauté.
Sur la recommandation du Comité permanent des ressources humaines, il est proposé par la commissaire B. Ednie, et résolu à l'unanimité, que Jessica Mackay soit confirmée comme administratrice permanente de la Commission scolaire New Frontiers à compter du 5 février 2025.
Rénovation des toilettes, Chateauguay Valley Regional High School
Sur la recommandation du Comité permanent des opérations, il est proposé par le commissaire P. Stuckey, et résolu à l'unanimité, que le Conseil des commissaires autorise le directeur général ou, en son absence, la directrice générale adjointe, à signer un contrat avec Les Constructions B Martel Inc. pour le projet " Rénovation des toilettes " à l'École secondaire régionale Châteauguay Valley, pour un montant avant taxes de $646,300.00.
Rénovation intérieure phase 4, école primaire Ormstown
Sur la recommandation du Comité permanent des opérations, il est proposé par le commissaire P. Stuckey, et résolu à l'unanimité, que le Conseil des commissaires autorise le directeur général ou, en son absence, la directrice générale adjointe, à signer un contrat avec Construction Jacques Théorêt Inc. pour le projet " Rénovation intérieure, phase 4 " à l'école primaire Ormstown, pour un montant avant taxes de $664,985.00.
Remplacement des fenêtres et des portes, phase 3, Ecole secondaire Howard S. Billings
Sur la recommandation du Comité permanent des opérations, il est proposé par le commissaire P. Stuckey, et résolu à l'unanimité, que le Conseil des commissaires autorise le directeur général ou, en son absence, la directrice générale adjointe, à signer un contrat avec Les Constructions B Martel Inc. pour le projet " Remplacement des fenêtres et des portes, phase 3 " à l'école secondaire Howard S. Billings, pour un montant avant taxes de $1,243,324.00.
Phase 2 de la rénovation de l'enveloppe du bâtiment, école primaire Hemmingford
Sur la recommandation du Comité permanent des opérations, il est proposé par le commissaire P. Stuckey, et résolu à l'unanimité, que le Conseil des commissaires autorise le directeur général ou, en son absence, la directrice générale adjointe, à signer un contrat avec Les Constructions J Boulais Inc. pour le projet " Rénovation de l'enveloppe du bâtiment phase 2 " à l'école primaire Hemmingford, pour un montant avant taxes de $1 327 494,00.
ATTENDU QUE la Commission scolaire New Frontiers a reçu une lettre datée du 13 décembre 2024 de la sous-ministre du ministère de l'Éducation du Québec, Mme Carole Arav ; que le ministère de l'Éducation a demandé à la Commission scolaire New Frontiers d'appliquer une compression budgétaire pour l'année scolaire 2024-2025, d'ici le 31 mars 2025, de $510,552.ATTENDU QUE le ministère de l'Éducation a indiqué que cette compression prendrait la forme d'une réduction de la subvention égale à ce montant ; ATTENDU QUE le ministère de l'Éducation a déclaré que nous devions maintenir le même excédent que celui de notre budget initial ; ATTENDU QUE la Commission scolaire New Frontiers a identifié plusieurs domaines potentiels de compression budgétaire avec les moyens de s'y conformer ; Attendu que la Commission scolaire New Frontiers a adopté un budget initial le 3 septembre 2024, dans lequel les recettes dépassaient les dépenses (excédent) d'un montant de 1 4T76 018 ; attendu que les recettes révisées de 1 4T93 655 481 dépassent les dépenses révisées de 1 4T93 579 463 d'exactement ce montant de 1 4T76 018 ; attendu que ce budget révisé a été examiné par le Comité d'audit à sa réunion du 23 janvier 2025 ;
Par conséquent, sur recommandation du Comité permanent des opérations et avec l'appui du Comité de vérification, il est proposé par le commissaire P. Stuckey, et résolu à l'unanimité, d'adopter le budget révisé 2024-2025 de la Commission scolaire New Frontiers pour les opérations, les immobilisations et le service de la dette, prévoyant des revenus de $93 655 481 et des dépenses de $93 579 463.
Sur recommandation du Comité permanent des services éducatifs, il est proposé par le commissaire C. Espinosa-Fuentes, et résolu à l'unanimité, d'autoriser le directeur général à approuver et à signer la demande d'autorisation permanente d'offrir le programme de formation à l'enseignement. Construction Business Management #5809 - Attestation d'études professionnelles (AVS) au Centre de formation Nova à Châteauguay, Québec, à soumettre au ministère de l'Éducation.
La directrice des services éducatifs, Mme Joanne Malowany, J'ai reconnu que la terre sur laquelle nous nous réunissons aujourd'hui est le territoire traditionnel et non cédé du peuple Kanien'kehá:ka. J'honore et respecte profondément leur lien avec cette terre, et je reconnais la richesse de l'histoire, la résilience et les contributions des peuples autochtones, passés, présents et futurs. Puissions-nous tous continuer à travailler ensemble à la réconciliation, en favorisant le respect, la compréhension et l'harmonie.
Attendu que le cabinet d'audit BCGO S.E.N.C.R.L. a été nommée vérificatrice de la Commission scolaire New Frontiers (CSNF) pour l'année scolaire 2023-2024 et qu'elle était représentée par Shuo Xue pour informer le Conseil des commissaires de son opinion sur le rapport financier 2023-2024 de la Commission scolaire New Frontiers ; et considérant que sur des revenus de $91 466 882 et des dépenses de $89 862 288, la Commission scolaire New Frontiers a enregistré un excédent de $1 604 594 pour l'exercice terminé le 30 juin 2024 ; et considérant qu'en vertu de la politique comptable du ministère de l'Éducation, l'excédent des revenus sur les dépenses est affecté au déficit accumulé, s'il y a lieu ; et considérant que les commissaires recevront des extraits des états financiers comparatifs, y compris le bilan, l'état des résultats et l'état de l'excédent accumulé de la Commission scolaire ; et considérant que les tableaux ci-dessous résument les résultats d'exploitation et l'effet sur le déficit accumulé de la Commission scolaire, par conséquent, sur la recommandation du Comité de vérification, le dépôt des états financiers vérifiés pour l'année scolaire 2023-2024 a été accepté à l'unanimité.
Lorsque le calendrier des réunions a été approuvé pour l'année scolaire 2024-2025, il comprenait les exceptions suivantes au calendrier normal des réunions : pas de réunions des commissions permanentes en décembre et pas de réunion du conseil en janvier. Le calendrier normal des réunions reprendra le 21 janvier 2025 avec les réunions des commissions permanentes. Les commissaires ont également été informés que les écoles, les centres et le bureau de la Commission scolaire New Frontiers, y compris le service des impôts, seront fermés pour la période des fêtes du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025, inclusivement, et qu'un avis public sera publié en conséquence.
Conformément au règlement BCAA " Code d'éthique et de conduite professionnelle des commissaires ", l'agent d'examen déontologique doit fournir un rapport annuel au conseil. Les commissaires ont reçu le rapport d'activité annuel de M. Ben Huot (responsable de l'examen déontologique pour la Commission scolaire New Frontiers), dans lequel aucun incident ni aucune plainte n'ont été signalés.
Sur la recommandation du Comité permanent des ressources humaines, il est proposé par la commissaire B. Ednie, et résolu à l'unanimité, que Sabrina Henderson soit confirmée comme administratrice permanente de la Commission scolaire New Frontiers à compter du 1er janvier 2025.
Sur la recommandation du Comité permanent des ressources humaines, il est proposé par la commissaire B. Ednie, et résolu à l'unanimité, que Carla Shaw soit confirmée comme administratrice permanente de la Commission scolaire New Frontiers à compter du 1er janvier 2025.
Attendu que, pour reconnaître les services distingués et exemplaires rendus au Conseil des commissaires, il est proposé que le processus de nomination honorifique et les critères connexes pour les commissaires émérites soient établis par le Conseil des commissaires de la Commission scolaire New Frontiers ; et attendu que les critères pour de telles nominations comprennent ce qui suit : En fonction de la nature et de la portée des contributions apportées par un commissaire, sur recommandation du Comité de gouvernance et d'éthique ; Après la fin du mandat d'un commissaire ; En reconnaissance d'un service distingué et exceptionnel au Conseil des commissaires pour une période d'au moins 12 ans ; et pour une durée illimitée afin de reconnaître, à perpétuité, un service et un dévouement exemplaires ;
Par conséquent, sur la recommandation du président et avec l'appui du Comité de gouvernance et d'éthique, il a été proposé par le vice-président R. Ledoux, et approuvé à l'unanimité, que le Conseil des commissaires établisse un processus de nomination honorifique des commissaires émérites, selon les critères suivants : En fonction de la nature et de la portée des contributions apportées par un commissaire, sur recommandation du Comité de gouvernance et d'éthique ; Après la fin du mandat d'un commissaire ; En reconnaissance d'un service distingué et exceptionnel au Conseil des commissaires pour une période d'au moins 12 ans ; Pour une durée illimitée afin de reconnaître, à perpétuité, un service et un dévouement exemplaires.
Le commissaire Connor Stacey a reconnu que la terre sur laquelle nous nous réunissons est le territoire traditionnel et non cédé des Mohawks, un endroit qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les nations.
Sur la recommandation du Comité permanent des opérations, il est proposé par la commissaire Dianne McKell Eastwood que le budget 2024-2025 du Conseil scolaire New Frontiers pour les opérations, le capital et les coûts du service de la dette, prévoyant des revenus de $92 961 532 et des dépenses de $92 885 514, soit adopté et transmis au ministère de l'Éducation.
Sur proposition du vice-président, M. Raymond Ledoux, il est résolu à l'unanimité que le comité de gouvernance et d'éthique du NFSB pour l'année scolaire 2024-25 soit composé des personnes suivantes :
La secrétaire générale, Me Joyce Donohue, sert de ressource au comité, et le directeur général, M. Mike Helm, y participe d'office.
Sur proposition de la commissaire Dianne McKell Eastwood, il est unanimement résolu que le comité d'audit du NFSB pour l'année scolaire 2024-25 comprenne :
Deux représentants administratifs sont nommés à ce comité par le directeur général. Pour l'année scolaire 2024-2025, Derek Stacey sera le représentant du secteur de l'éducation des adultes, et Collin Thomas représentera le secteur de l'éducation des jeunes. Le directeur des finances, Terence Savoie, est la personne ressource du comité d'audit.
Sur une proposition de la commissaire Jennifer Largan, il est résolu à l'unanimité que le Conseil des commissaires de la Commission scolaire New Frontiers approuve le renouvellement de l'entente de partenariat pour les élèves internationaux, secteur jeunesse, avec la Commission scolaire Eastern Townships, pour une période de cinq ans, à compter du 4 septembre 2024.
Le vendredi 30 août 2024, dès la rentrée scolaire, le lycée Howard S. Billings a organisé son barbecue communautaire annuel. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont également organisé leur première rencontre de football à domicile, avec une victoire (26 - 21) contre le LPP !
Élections scolaires - 3 novembre 2024
Des informations sont disponibles sur notre page consacrée aux élections. www.nfsb.qc.ca/elections ou contacter : Luisa Benvenuti, directrice du scrutin ou Joyce Donohue, secrétaire des élections elections@nfsb.qc.ca | 450-691-1440
Le président mentionne tout particulièrement les recruteurs de ressources humaines du NFSB
Comme nous le savons, le ministre de l'éducation du Québec a fait des annonces concernant les postes vacants d'enseignants.
Nous sommes ravis de constater que New Frontiers dispose d'un effectif de 96% en termes d'enseignants à temps plein et à temps partiel. Cela est dû en grande partie aux efforts inlassables de nos recruteurs en ressources humaines, Kim Porter et Laura Wright, avec le soutien de notre coordinatrice des ressources humaines, Carlene Sandy.
Félicitations et remerciements!
Le commissaire Connor Stacey a reconnu que la terre sur laquelle nous nous réunissons est le territoire traditionnel et non cédé des Mohawks, un endroit qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre les nations.
Il est proposé par le vice-président Raymond Ledoux et adopté à l'unanimité que le Conseil des commissaires adopte la version mise à jour du Plan d'engagement vers la réussite 2023-2027 de la Commission scolaire New Frontiers ; et que le plan mis à jour soit soumis au Ministère tel que requis. Restez à l'écoute pour obtenir des informations sur notre plan !
"Mise en œuvre d'actions spécifiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes"
Sur recommandation du Comité permanent des services éducatifs, il est proposé par la commissaire Karin Van Droffelaar et adopté à l'unanimité que le directeur de l'éducation permanente soumette une demande de financement à l'Agence européenne pour la reconstruction. Secrétariat à la condition féminine dans le cadre de l'appel à projets 2023-2024 - "Mise en oeuvre d'actions spécifiques en matière d'égalité entre les femmes et les hommes"Le projet "Exploration Tool Cases/Coffres à outils d'exploration" est soutenu par la Commission européenne. Nous vous ferons savoir si notre projet est accepté !
Lors du match du 22 septembre 2023, non seulement le nouveau terrain synthétique du LPP a été inauguré, mais les Blazers ont également joué contre l'école secondaire HSB pour la toute première fois ! Les choses ne se sont peut-être pas déroulées comme prévu pour nos Blazers, mais l'esprit communautaire était au rendez-vous !
Taylor est une mère célibataire et une étudiante du programme d'études en secrétariat de notre Nova Career Centre. Elle est avide d'apprendre et fait preuve d'un leadership gracieux en classe. Elle motive et soutient continuellement ses pairs, les encourageant à bien faire et leur donnant un coup de main au besoin. Taylor a la capacité de voir le positif en toute chose et cela se reflète dans son travail. Grâce à sa motivation et à son énergie, Taylor a changé l'environnement - quand Taylor rit, tout le monde rit ! Ses camarades se tournent vers elle pour obtenir des conseils sur leur travail scolaire et leur vie personnelle. Lorsque Taylor est arrivée dans le programme, elle n'était pas sûre de pouvoir passer la journée. Aujourd'hui, elle est un leader dans la classe ! Félicitations, Taylor !
Le 11 septembre 2023, les commissaires et les employés du bureau de la Commission se sont joints à Dwayne Stacey, notre conseiller autochtone, pour une visite historique à pied de Kahnawake. Après avoir visité le centre d'interprétation de Saint Kateri Tekakwitha, la visite s'est poursuivie dans l'église et s'est terminée par un déjeuner traditionnel composé de soupe de maïs, de tacos indiens et de jus de fraises. Après le déjeuner, Lisa Evans, enseignante au CVR et consultante en études sociales au NFSB, a fait une présentation sur la reconnaissance des terres.
Ces visites guidées sont proposées par le centre touristique de Kahnawake.