En partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec, et conformément à sa Politique sur la réussite éducative, la Commission scolaire New Frontiers vise la réussite de chaque élève, dans des milieux éducatifs inclusifs, soutenus par nos communautés, où nos élèves apprennent à faire preuve de civisme, de créativité, de responsabilité, d’acceptation des autres et d’engagement dans la vie sociale, culturelle et économique du Québec.
Notre Plan d’engagement vers la réussite a été approuvé par le ministère de l’Éducation le 23 octobre 2023 ; il constitue notre feuille de route jusqu’en 2027.
Le ministère de l’Éducation du Québec a fourni aux commissions scolaires et aux centres de services scolaires les orientations suivantes :
1. Faire de la réussite des élèves une priorité absolue de la société québécoise ;
2. Rendre la formation professionnelle réellement attrayante ; et
3. Faire des écoles et des centres des espaces accueillants.
Nos orientations – La Commission scolaire New Frontiers estime qu’en se concentrant sur trois orientations clés, des améliorations seront apportées aux objectifs du ministère, ce qui a été validé par notre processus de consultation publique.
1. Renforcer l’engagement des employés ;
2. Exploiter la puissance des données ; et
3. Favoriser les relations et les partenariats, et développer des perspectives globales.
Nos objectifs – Pour chaque orientation, nous avons défini les objectifs suivants, qui seront mesurés chaque année, afin d’évaluer notre réussite :
Orientation 1 « Renforcer l’engagement des employés »
Objectif 1 : 80% de nos employés se sentent soutenus et satisfaits dans leur travail.
Orientation 2 « Exploiter le pouvoir des données ».
Objectif 1 : Augmenter le taux de diplomation et de qualification de la cohorte à 7 ans.
Objectif 2 : Augmenter le taux de réussite des garçons.
Orientation 3 « Favoriser les relations, les partenariats et développer des perspectives globales »
Objectif 1 : Augmenter le sentiment d’appartenance de nos élèves pour l’aligner sur la moyenne provinciale à tous les niveaux scolaires.
Objectif 2 : 10% de plus d’élèves diront : « J’ai une bonne relation avec le personnel de mon école ».
Objectif 3 : Au moins 80 % des familles ayant un élève dans notre système diront : » L’école (de mon enfant) s’est efforcée d’établir une relation positive avec moi et ma famille. «