Depuis août 2023, le Protecteur de l'élève national est responsable de l'application de la procédure de traitement des plaintes et des signalements dans le système d'éducation québécois. Dans le cadre de cette procédure provinciale et uniformisée, le Protecteur de l'élève du Québec est assisté par des Protecteurs régionaux de l'élève répartis sur l'ensemble du territoire. Le mandat du médiateur national des élèves comprend le traitement des plaintes et des signalements pour tous les secteurs de l'éducation au Québec, y compris le préscolaire, le primaire, le secondaire, la formation professionnelle, l'éducation des adultes et l'enseignement à domicile.
Si un élève ou ses parents ne sont pas satisfaits des services éducatifs qu'ils ont reçus, qu'ils reçoivent, qu'ils auraient dû recevoir ou dont ils ont besoin, ils peuvent déposer une plainte sur la base d'une procédure qui comporte au maximum trois étapes.
En ligne : pne.gouv.qc.ca/formulaire
Téléphone ou message texte : 1-833-420-5233
Courriel : plaintes-pne@pne.gouv.qc.ca
Responsable des plaintes à la CSNF (Étape 2)
Sabrina De Castris
Courriel : sdecastris@nfsb.qc.ca
Tél. : 263 362-4185
Formulaire de dépôt de plainte auprès du responsable des plaintes à la CSNF
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Médiateur régional pour les nouvelles frontières (Étape 3)
Me Marc-Antoine Joseph
courriel : plaintes-pne@pne.gouv.qc.ca
téléphone : 1-833-420-5233
Formulaire de dépôt de plainte auprès du protecteur régional
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